Calcul surface toiture : explications

Pourquoi calculer la surface d’une toiture ? 

Que ce soit pour nettoyer ou remplacer totalement la couverture de votre toiture, le calcul de la surface de la toiture est un paramètre indispensable pour mener à bien les travaux.

En effet, si vous choisissez de faire appel à un artisan pour vos travaux de toiture, ce dernier vous proposera la plupart du temps un tarif au m². Or, si vous ne connaissez pas la surface de votre toit, comment vérifier que le montant des travaux est bien cohérent avec la réalité ?

Bien entendu, vous pouvez faire confiance à un artisan spécialisé pour vous donner une estimation de la surface en très peu de temps et de manière fiable. Toutefois, il arrive parfois que certains professionnels peu scrupuleux profitent de la situation pour faire gonfler les chiffres et donc la facture. 

Même si cette situation est assez rare, le fait de connaitre la surface de votre toit sera également toujours utile pour évaluer les quantités de matériaux nécessaires si vous décidez un jour d’entreprendre des travaux vous-même.

Calculer surface toiture : où trouver les informations ?

Le calcul de la surface de votre toiture dépend avant tout du nombre de pans. Il s’agit de la surface formée par un versant de toiture. Dans la plupart des situations, le toit est doté de 1, 2, 3 ou 4 pans. 

calcul surface toit complexe

Quelque soit le nombre de pans, vous aurez besoin de mesurer certaines dimensions avant d’opérer une formule mathématique que nous verrons dans la prochaine partie. Mais comment prendre les mesures ? 3 solutions sont possibles : 

À partir du plan

C’est évidemment la solution la plus simple et la plus efficace. Lorsqu’une construction est récente et que vous disposez de tous les plans d’exécution, il vous suffit de vous référer au plan de toiture que vous avez dû conserver.

À partir du toit

Si vous ne disposez pas des plans, vous pouvez prendre directement les mesures dont vous avez besoin en montant sur votre toit. Vous aurez besoin de mesurer la pente du toit, la largeur et la longueur de chaque côté.

À partir du sol

Si vous ne souhaitez pas effectuer toutes ces mesures depuis le toit en prenant le risque de tomber, sachez que vous pouvez aussi procéder au calcul de la surface de votre toiture avec la surface au sol. Il suffit de mesurer la longueur et la largeur de votre maison en partant du sol. Sachez toutefois que les mesures prises ainsi restent assez approximatives.

Par ailleurs, si votre toit est incliné, vous devrez obligatoirement déterminer la pente. Pour cela, il vous faudra tout de même monter sur une échelle avec un niveau à bulle pour calculer l’inclinaison. 

Méthodes de calcul de surface d’une toiture

Comme évoqué plus haut, le nombre de pans est un critère déterminant pour identifier le bon mode de calcul pour votre toiture.

Surface toit plat 

Si votre maison possède un toit plat, vous avez de la chance, car c’est la situation la plus simple. En effet, il suffit de multiplier la longueur de votre toit par la largeur pour obtenir la surface.

calcul surface toit plat

Calcul surface toiture 1 ou 2 pans 

Les toitures à un pan sont assez rares aujourd’hui. La plupart des maisons possèdent au moins deux pans de toiture avec une couverture qui peut varier (tuiles, ardoises, bac acier, bois, chaume…). Dans ce cas, la toiture forme une sorte de chapeau formée de deux rectangles inclinés. 

Étape 1 : Déterminer la longueur de la pente

Avant tout, vous avez besoin de déterminer la longueur de la pente. Pour cela, nous allons faire appel à vos vieux souvenirs de mathématiques en vous parlant du théorème de Pythagore. Le carré de l’hypoténuse, cela vous parle ? Eh, oui, ce calcul qui hante toujours bon nombre de collégiens est la base pour déterminer la longueur d’une pente. 

Voici comment procéder, avec en premier lieu les mesures dont vous avez besoin : 

  • A : la longueur de l’arête qui part de la base de la charpente (sol des combles) à la pointe du toit
  • B : la largeur horizontale du toit en partant de la base de ce dernier

pente toiture calcul

Il vous faut ensuite appliquer le théorème de Pythagore, à savoir : 

Longueur de la pente = racine carrée (A² + B²).

Étape 2 : calculer la surface d’un pan

Une fois la longueur de la pente déterminée, il vous suffit de la multiplier par la longueur du toit pour obtenir la surface du pan. 

Pour le calcul de la surface d’une toiture 2 pans, il ne vous reste plus qu’à multiplier le résultat par 2.

Surface toiture 3 ou 4 pans

C’est le deuxième type de toiture le plus répandu. Le toit peut avoir 4 pans dont les deux plus petits peuvent prendre la forme d’un triangle isocèle ou la forme d’un trapèze. 

Il vous faudra donc alors calculer la surface de chaque forme, et d’additionner ensuite chaque pan.

Pour vous y aider, voici un rappel des règles de calcul d’un triangle et d’un trapèze. 

Forme du panRègle de calcul de la surface
Triangle(longueur de la base*hauteur du triangle) / 2
Trapèze(grande base + petite base)*hauteur / 2

Surface toiture complexe

Si votre toiture ne rentre pas dans les situations évoquées ci-dessus, c’est que cette dernière est complexe. Dans ce cas, il est préférable de vous rapprocher directement d’un couvreur qui prendra directement les différentes mesures qui s’imposent.

Calcul toiture : conseils 

Comme vous avez pu le constater, hormis pour les toits plats qui sont assez simples à mesurer, les toits inclinés à 1 ou plusieurs pans demandent de prendre des mesures précises pour déterminer la surface de toiture.

Si vous choisissez de procéder vous-même à cette prise de mesure, voici quelques conseils que nous jugeons utiles :

Donner priorité à la sécurité 

Monter sur un toit nécessite un bon sens de l’équilibre. Pour prendre les bonnes mesures, vous allez devoir vous déplacer sur ce dernier. Nous vous conseillons vivement de vous sécuriser grâce à un harnais. Sachez qu’en cas de besoin, de nombreuses enseignes de bricolage proposent des kits anti-chute pour travaux de toiture (exemple ici). 

Établir un plan de toiture

Avant d’entreprendre l’escalade jusqu’à votre toit, pensez à dessiner un plan approximatif de votre toiture, et emportez-le avec vous. A chaque mesure prise, vous pourrez noter directement la dimension trouvée et vous ne risquez pas d’oublier une mesure ou au contraire de réaliser deux fois le travail.

calcul pente toiture

Ce conseil est notamment utile pour le calcul des surfaces de toiture 4 pans qui nécessite plusieurs opérations.

Aidez-vous d’un logiciel

Une fois toutes les mesures prises, vous n’avez pas forcément besoin de procéder à des calculs savants. En surfant sur internet, vous trouverez de nombreux logiciels de calcul de surface de toiture

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander au couvreur de refaire le calcul, car en cas d’erreur, vous risqueriez de manquer de matériel au moment des travaux. Par ailleurs, si vous confiez le chantier de toiture à un artisan, vous risqueriez également de subir une surfacturation de la main-d’oeuvre au moment de régler la note.

La surface d'une toiture n'est pas toujours facile à calculer. Pour un toit plat, c'est assez simple. Par contre lorsque l'on passe au calcul d'une toiture 2 pans, les choses se compliquent un peu. Heureusement, pour les toitures jusque 4 pans, il existe des méthodes de calcul efficaces pour identifier la surface de toit .