Surelevation Toiture : Prix au m2, Guide et Conseils Pratiques

Qu’est-ce qu’une surélévation de toiture ? Quel est le prix au m2 pour surélever une toiture ? Quels sont les risques d’un tel projet ? Comment économiser sur les travaux de surélévation toiture ? Pourquoi surélever sa toiture ? Allotoiture.com vous a rassemblé toutes les informations essentielles à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de surelevation toiture. Tarif au m2, conseils étape par étape et informations pratiques.

Qu’est-ce que la surélévation de toiture ?

Lorsqu’on veut profiter d’une surface habitable plus grande, on peut faire le choix de déménager. Cependant, quand on se sent bien dans sa maison et dans son quartier, déménager n’est pas forcément ce que l’on souhaite.

Heureusement, il existe des solutions pour agrandir la surface habitable de sa maison. La plus simple est de construire une extension. Le problème c’est qu’il faut avoir la place suffisante dans le jardin, et que par conséquent elle réduit la surface du jardin. L’autre solution est de procéder à une rénovation de toiture et donc de surélever la toiture.

Cette technique consiste à surélever la hauteur des murs situés en dessous du toit. Pour ce faire, il faut retirer le toit le temps des travaux. La surélévation de la toiture peut être partielle, c’est-à-dire qu’elle ne concerne qu’une zone précise de la maison, ou elle peut être totale et dans ce cas concerner l’ensemble de la surface de la maison. La surélévation peut simplement permettre de profiter d’une meilleure hauteur sous plafond dans les combles, ou carrément ajouter un étage à la maison.

Une autre technique consiste à changer la pente du toit. Le but étant d’obtenir un toit plus haut offrant plus d’espace au niveau des combles.

Pourquoi surélever une toiture ?

L’intérêt principal d’une surélévation de toiture est d’augmenter la surface habitable, ou du moins de profiter d’un meilleur volume dans les combles, c’est-à-dire dans les pièces situées sous le toit.

De nombreuses raisons peuvent pousser à vouloir une plus grande surface pour sa maison. La principale raison étant de profiter de plus de confort. On peut vouloir ajouter une pièce dédiée à notre passion (musique, lecture…), ajouter un bureau, une chambre d’ami, une chambre pour notre nouvel enfant…

La surélévation de la toiture est une alternative au déménagement ou à l’extension. Elle présente plusieurs avantages :

  • Agrandissement de la surface sans réduction du jardin.
  • Aménagement des combles.
  • Ajout d’un nouvel étage.
  • Transformer la maison pour lui donner une touche de cachet supplémentaire.
  • La maison gagne en valeur.
  • Profiter de la surélévation pour rénover une toiture vieillissante et pour revoir l’isolation thermique peu performante de la toiture.

Toutefois, il ne faut pas négliger les inconvénients qu’entraîne la surélévation de la toiture. Un coût très élevé souvent supérieur à la construction d’une extension, même si cela dépend des dimensions de l’extension. Mais aussi une durée de travaux qui s’étend sur plusieurs semaines.

Prix surélévation de toiture

Critères de prix d’un chantier surélévation toiture

Le prix d’une surélévation de toiture est élevé. Plutôt logique étant donné qu’il s’agit d’un gros chantier qui exige des travaux très précis et parfois assez complexes. Toutefois, le coût d’une surélévation de toiture n’est pas fixe et il peut énormément varier en fonction de différents critères. Justement, voici les principaux critères influençant le prix d’une surélévation de toiture :

  • La surface à surélever.
  • L’état de la toiture et la nécessité de devoir la rénover.
  • Les matériaux choisis.
  • La hauteur de la surélévation.
  • Les aménagements prévus.
  • L’ampleur générale des travaux.
  • Les tarifs pratiqués par le professionnel qui va réaliser cette surélévation.

Vous l’aurez compris, à travers ces différents critères, un chantier de surélévation de toiture peut voir son prix grimper très rapidement. Il est important de bien choisir entre les différentes entreprises, afin d’éviter toute mauvaise surprise ultérieure, comme une fuite d’eau en raison d’une mauvaise étanchéité d’un solin par exemple.

Prix surélévation toiture

La surélévation d’une toiture n’est pas une petite dépense. Au contraire, elle nécessite un budget plutôt conséquent. Celui-ci varie en fonction des caractéristiques que nous venons de présenter. La fourchette de prix est approximativement la même pour un changement de pente du toit.

  • En moyenne, la fourchette de prix d’une surélévation de toiture se situe entre 1500€ et 2500€ TTC le m2.

Devis surélévation de toiture

Dans les critères de prix, nous avons souligné le fait que le prix varie en partie selon les tarifs pratiqués par les professionnels. Aussi, afin de réaliser des économies non négligeables sur un tel budget, il est essentiel de comparer différents artisans et entreprises.

À ce titre, la meilleure solution est d’effectuer une demande de devis en ligne. Cette opération gratuite permet de recevoir les offres correspondant à vos critères. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre la plus intéressante, tant sur le plan financier que sur les qualifications et le savoir-faire du professionnel.

Surélévation bois ou béton ?

Surélévation toiture en bois

Deux choix sont possible pour effectuer la surélévation de toiture. La méthode en bois consiste à installer une ossature en bois au-dessus des murs déjà existants. Si ce choix peut être d’ordre esthétique, il s’agit avant tout d’une question économique et pratique.

En effet, le bois est un matériau qui coûte moins cher et la facture sera donc moins élevée. De plus, il est également plus léger et s’adapte plus facilement à la structure déjà présente sans avoir à la fortifier, ce qui limite encore le coût. Finalement, une ossature en bois se met en place plus rapidement et plus facilement que du béton. Par contre, si la maison n’est pas en bois, la surélévation sera visible et le mélange ne convient pas à tous les styles d’architecture.

Surélévation toiture en béton

Cette fois le bois est tout simplement remplacé par du béton sur le prolongement des murs déjà existants. L’intérêt principal est de profiter d’une continuité naturelle au niveau de l’esthétique de la maison si celle-ci est en béton. De plus, la plupart des entreprises proposent ce matériau et le choix est plus important.

Par contre, le béton est un matériau lourd. Il se peut que les murs et les fondations ne soient pas aptes à supporter cet ajout. Dans ce cas, il faut soit opter pour l’ossature en bois, soit renforcer les murs ou les fondations ce qui augmente le coût final.

Surélévation partielle ou totale ?

Nous en avons brièvement parlé en début d’article. On distingue deux formes de surélévations : partielle ou totale.

La surélévation partielle de toiture consiste à surélever la toiture sur une zone limitée de la surface totale du plancher. Généralement, elle se pratique au-dessus d’un garage ou d’une extension. Mais elle peut également permettre de créer une maison de style provençale avec une sorte de tour : une partie de la maison profite d’un étage supplémentaire.

À l’inverse, la surélévation totale de toiture consiste à surélever la toiture sur l’ensemble de la surface du plancher. Autrement dit, la totalité de la façade est surélevée. Toutefois, elle ne consiste pas forcément à ajouter un étage supplémentaire puisqu’elle peut simplement servir à agrandir la hauteur sous plafonds des combles déjà présents.

Surélever une toiture : les formalités administratives

Chaque commune peut avoir certaines règles d’urbanisme qui lui sont spécifiques : obligation d’utiliser tel matériau de couverture, respecter tel style architectural… Il faut commencer par se renseigner auprès de la mairie sur ces règles d’urbanisme.

Ensuite, si la surélévation est effectuée sur une superficie inférieure à 20m2, il faut passer par une déclaration préalable de travaux. Si cette superficie dépasse les 20m2, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Autre formalité à connaître : lorsque des travaux permettent d’agrandir la surface habitable au-delà de 150m2, il faut obligatoirement faire appel à un architecte.

Surélévation : étape par étape

Dans un premier temps il faut d’abord évaluer si le projet est viable, quel type d’ossature choisir, et s’il faudra procéder à des travaux supplémentaires pour assurer que l’extension en hauteur soit bien supportée par les murs et les fondations. Ensuite, il faut effectuer les démarches administratives que nous venons d’évoquer ci-dessus.

Une fois ces étapes terminées, les travaux de surélévation de la toiture peuvent commencer. Dans un premier temps, le toit va à être déposé et protégé. Ensuite, la rehausse des murs va pouvoir être réalisée. Une fois, la rehausse terminée, la toiture peut être reposée. Puis il faut procéder aux finitions de peinture, d’aménagement, d’accès, de raccords l’électricité.

Au final, ces travaux s’étendent sur plusieurs semaines, vois plusieurs mois en fonction de leur ampleur. Ils peuvent être accompagnés d’une rénovation de toiture.

Notez cet article