Couleur Façade Maison : Tendance et Choix de couleur

Quelle couleur pour une façade de maison ? Où trouver un nuancier de couleur pour façade actuel ? Quelles sont les options pour changer la couleur d’une façade ? A quel moment de l’année est-il préférable de changer la couleur ? Faut-il obligatoirement passer par une entreprise pour se lancer dans les travaux de peinture de façade ? Choisir la couleur de la façade de sa maison est un choix très important et qui mérite le temps de la réflexion. Allotoiture.com vous présente les dernières tendances et vous guide dans le choix de votre couleur de façade.

Comment choisir la couleur de façade ?

Coutume et style de votre ville

Vous pouvez profiter d’un ravalement de façade pour décider de changer la couleur de façade de votre maison. Pour choisir la couleur de votre façade, vous êtes en partie dépendant du style emprunté par votre voisinage et des règles imposées par la ville dans le but de conserver une certaine harmonie entre les habitations d’une même rue. Prenez le temps de vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre commune.

S’accorder avec les voisins directs

Essayez de conserver une certaine harmonie avec les habitations voisines en évitant de choisir un coloris qui dénote trop. Si vraiment vous avez envie de vous démarquer, vous pouvez jouer sur certains détails de votre façade en soulignant par exemple un détail grâce à une couleur différente.

facade maison multicolore

Intégrer la couleur de façade dans un ensemble

Le choix de couleur de votre façade doit aussi dépendre du style de votre maison et des éléments qui la composent. Prenez en compte les pièces de menuiserie, mais également la toiture, les fenêtres, les portes et les bandeaux.

Orientation et luminosité Cherchez à choisir des coloris complémentaires tout en jouant sur les teintes pour souligner certains aspects de votre façade. L’orientation de la façade et l’ensoleillement sont également des critères à prendre en compte, car une couleur n’aura pas forcément le même rendu en fonction de la luminosité ambiante.

L’aménagement du terrain et la végétation qui le compose sont aussi d’autres éléments qui peuvent compter dans le choix d’une couleur de façade.

Couleur de façade : les conseils

3 couleurs au maximum

L’excès de couleurs différentes n’est pas recommandé pour une façade, conseil qui vaut aussi pour la décoration et le style vestimentaire. Il existe une règle commune qui est de se limiter à 3 couleurs maximum. En variant l’aspect de votre façade à l’aide trois couleurs, vous avez déjà suffisamment de possibilités pour la différencier des autres façades du quartier.

facade maison orange rose

Les couleurs neutres

Privilégiez des tons neutres pour votre façade en évitant le blanc. Forcément, en utilisant plusieurs couleurs pour votre façade, il y en aura forcément une qui sera minoritaire. Il est intéressant de rappeler cette couleur par l’intermédiaire d’autres éléments de votre intérieur ou de votre jardin : rideaux, volets, pot de fleurs…

Attention au blanc

Le blanc peut paraître comme un bon choix. En réalité, il faut se méfier du blanc et éviter de choisir ce coloris pour de grandes surfaces. En effet, le blanc a l’inconvénient d’être non seulement salissant, mais également d’être éblouissant lorsque le soleil éclaire la façade.

facade maison rose

Orientation de la maison

L’orientation de la façade doit peser dans le choix de la couleur. Si la façade est plutôt orientée vers le sud, c’est-à-dire si elle est illuminée une grande partie de la journée, privilégiez des tons clairs afin de capter les rayons, mais évitez le blanc. Si la façade est principalement ombragée, optez plutôt pour des tons neutres.

Prendre du recul

Peindre une façade prend un certain temps et nécessite un budget conséquent. Autrement dit, veillez à bien prendre le temps nécessaire de réflexion pour choisir la couleur. N’oubliez pas qu’une couleur aura forcément un rendu différent sur une grande surface, encore plus à l’extérieur lorsque celle-ci est soumise à des variations de luminosité.

Nuancier couleur façade maison

Comme nous l’avons souligné, le choix de la couleur de la façade nécessite un temps de réflexion et plus particulièrement d’être capable d’imaginer le rendu final de la couleur choisie une fois qu’elle sera peinte sur la façade.

La solution classique consiste à utiliser un nuancier spécialement conçu pour les façades. Ensuite, vous pouvez observer l’effet de chaque couleur sur la façade de près, mais également en prenant suffisamment de recul pour imaginer la peinture sur l’ensemble de la façade.

facade maison couleurs

Cependant, il existe désormais des solutions encore plus performantes et plus précises. Il s’agit des simulateurs de couleur ou simulateurs de peinture (exemple avec les simulateurs Zolpan, Plasdox, Tollens). Prenant la forme d’un logiciel ou d’une application mobile, le procédé est relativement simple. Vous pouvez soit charger une photo de votre maison et appliquer la couleur en délimitant les zones. Sinon, certaines applications permettent de procéder à cette simulation en temps réel grâce à la caméra de votre smartphone ou de votre tablette. Cette forme de réalité augmentée est très pratique pour avoir un aperçu du rendu de la couleur nettement plus précis qu’avec un simple nuancier.

Couleur façade maison : règlementation

Règlementation et PLU

Vous ne pouvez pas procéder comme bon vous ensemble lorsque vous décidez de rénover votre façade. Il faut d’abord vous référer au plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Chaque ville possède son propre PLU et selon les caractéristiques de la ville et notamment la présence d’un style particulier et/ou de bâtiments historiques et de monuments, les règles du PLU peuvent être plus ou moins strictes.

Ce PLU peut notamment imposer des règles dans le choix des matériaux que ce soit pour la façade, la toiture, les constructions extérieures, les murs encadrant votre terrain. Certaines couleurs peuvent également être réglementées : façade, volets, portes…

facade bleue maison

Veillez à bien étudier ce PLU et à poser vos questions au service urbanisme de votre mairie en cas de doute. Notez que certaines communes obligent la rénovation de façade tous les 10 ans aux bâtiments situés dans certaines zones.

Déclaration préalable

Dans certains cas une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour lancer des travaux de rénovation d’une façade. Tout dépend du PLU de votre commune et du quartier dans lequel est située votre habitation. La réponse à cette déclaration peut prendre plus d’un mois. Renseignez-vous auprès du service urbanisme de la mairie.

facade maison bleue

Couleur de façade : peinture et enduit

Enduit de façade

Pour l’enduit de votre façade, vous avez le choix entre différentes possibilités :

  • Le ciment : choix économique, l’enduit en ciment convient surtout pour les murs en briques ou en ciment. Par contre, face à l’humidité, l’enduit ciment n’est pas le matériau le plus efficace.
  • La chaux : choix plus onéreux, la chaux a l’avantage d’être compatible avec tous les murs. De plus, il s’agit d’un matériau plus efficace contre l’humidité, les insectes et les champignons.

En plus du choix de l’enduit, vous devez également définir quelle finition sera appliquée, c’est-à-dire la façon dont sera posé l’enduit : lissé, gratté, écrasé, taloché ou rustique. Ce choix dépend du style que vous préférez et il n’y a pas de meilleur choix au niveau des performances.

couleur facade amenagement ville

Sur cet enduit sera ensuite appliqué la peinture, donc pensez à la prendre en compte dans le choix de l’enduit et de la finition.

Peinture de façade

Le choix d’une peinture pour sa façade ne dépend pas uniquement de la couleur. Il faut également prendre en compte le type de peinture. Généralement, on distingue trois sortes de peintures pour façade :

  • Les peintures en phase solvant : forment une pellicule dure plus résistante face aux rayures
  • Les peintures aqueuses : plus souples et plus brillantes
  • Les peintures à la chaux : meilleure hygrométrie et effets de transparence

Peinture en phase solvant Parmi les peintures en phase solvant on retrouve les peintures acryliques, les résines acryliques, les acryliques épaisses et les siloxanes. Il s’agit souvent de peintures efficaces pour dissimuler les fissures et autres aspérités, et qui se révèlent très résistantes.

Les peintures aqueuses regroupent notamment les pliolites et les hydro pliolites qui sont spécialement adaptées à la rénovation et dont l’application est relativement facile.

Couleur façade maison : à quelle saison changer ?

Si certaines peintures sont conçues pour peintre sa façade par tous les temps, il est tout de même préférable de le faire par beau temps, lorsque la température est d’au moins 10°C et durant une période sèche afin que la façade ne soit plus humide. Toutefois, évitez de peindre lorsqu’il fait trop chaud, car ce n’est pas agréable, mais en plus la peinture risque de sécher trop rapidement.

facade maison verte

Couleur façade maison : avec un pro ou soi-même ?

Il n’existe pas de réponse précise à cette question. En réalité tout dépend de vous, de vos aptitudes et de votre motivation. La rénovation d’une façade n’est pas quelque chose d’insurmontable, bien au contraire, surtout lorsqu’il s’agit de la peinture.

Cependant, il faut pouvoir dégager du temps, avoir l’équipement nécessaire (peinture, rouleaux et pinceaux, échelles voire échafaudages…) et surtout avoir certaines compétences, car si vous peignez n’importe comment le résultat risque d’être désastreux esthétiquement.

Si vous ne vous sentez pas capable de vous lancer dans un tel projet, le plus simple est de faire appel à un professionnel. De plus, s’il s’agit d’un ravalement de façade comprenant des travaux d’amélioration de l’isolation, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt et d’un taux de TVA réduit auprès du professionnel. Comptez un tarif de ravalement de façade à entre 30€ et 100€ le m2 lorsque réalisé par un professionnel.


Couleur Façade Maison : Tendance et Choix de couleur
4.5 / 5 (4 votes)