Démoussage Toiture : Guide et Prix du Demoussage de Toiture

Quel est le prix d’un demoussage de toiture au m2 ? Quels sont les produits de démoussage toiture ? Comment trouver une entreprise de demoussage de toiture ? Comment faire le demoussage toiture ardoise ? Pourquoi faut-il faire le démoussage de toiture régulièrement ? Quels sont les risques de l’utilisation de javel ou d’un karcher ? Où acheter un produit demoussage toiture ? Allotoiture.com vous explique comment faire le démoussage de toiture et vous indique les prix moyens pour le faire vous-même ou avec une entreprise de nettoyage de toiture.

Pourquoi faut il démousser sa toiture ?

Le nettoyage de toiture est essentiel et ce pour de très multiples raisons. Il faut démousser son toit tout simplement pour l’entretenir, et préserver ses fonctions de protection optimale, d’étanchéité et prolonger sa durée de vie. Le toit, de par sa fonction de protection, reçoit de plein fouet les intempéries (pluie, neige, bourrasques de vent, …) ainsi que la pollution contenue dans l’air et les pluies acides.

Il est donc tout à fait normal que l’on trouve de la mousse sur les tuiles , soit des tâches, salies par les feuilles mortes ou noircies par de la suie si vous avez des cheminées. Tout dépend aussi de votre localisation géographique, si votre maison est située dans un endroit ombragé. Si votre toit est plat et n’a pas beaucoup de pente, l’eau n’est pas totalement évacuée, elle est retenue dans le toit. Par conséquent, les tuiles deviennent alors poreuses à cause de l’humidité et se dégradent sous l’effet du gel.

Voilà autant de critères qui jouent en faveur du développement de la mousse ou de champignons sur votre toiture. Il est par conséquent recommandé de veiller au nettoyage et à l’élimination régulière des mousses et champignons car ceux ci comblent les interstices entre les tuiles et l’eau peut s’infiltrer petit à petit et occasionner des problèmes d’étanchéité.

Démoussage de toiture : quelle fréquence ?

Quand faut-il démousser son toit ? La fréquence du démoussage dépend de trois éléments :

  • l’ancienneté de votre toiture : les toits neufs n’ont évidemment pas besoin d’être démoussés. A partir de 20 ans, les toitures doivent subir un demoussage tous les deux ans. Cela n’est pas obligatoire mais seulement conseillé si votre toiture est envahie de mousse.
  • la nature du matériau de la couverture : les tuiles et les ardoises étant plus rapidement atteintes par le développement de végétaux, et davantage encore les tuiles béton.
  • la pente du toit.

Dès que la mousse se propage sur votre toit, il faut réagir rapidement pour limiter les dégâts. Pour entretenir au mieux votre toiture, nous vous recommandons de démousser au printemps pour contrôler notamment que les rigueurs de l’hiver n’ont pas affecté la toiture. Pour autant il est aussi possible de le faire à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles des arbres sont tombées.

Prix demoussage toiture

Il convient de différencier le tarif pour un simple nettoyage préventif et le prix d’un démoussage toiture complet. Le prix nettoyage toiture au m2 est présenté à titre indicatif, au tarif TTC et bénéficie d’un taux de TVA réduit à 10% si le logement est occupé depuis plus de 2 ans. Le prix démoussage toiture moyen se situe entre 5 et 14 € le mètre carré (sans le tarif traitement hydrofuge). Le prix demoussage de toiture avec traitement hydrofuge est en moyenne compris entre 13 et 25 € le mètre carré tout compris.

Pourquoi le prix d’un demoussage varie ?

Le prix du démoussage de toiture dépend des tarifs de l’artisan, de la région où se déroule le chantier, mais aussi du nombre de mètres carrés à nettoyer, du type de tuiles ou autres matériaux et de la forme même de la toiture : plate, légèrement pentue ou très pentue. Il reste largement influencé par l’état général de la toiture. Plus l’opération est délicate, plus le prix grimpe.

Un conseil : mettez en concurrence les artisans afin d’économiser sur certains postes comme la main d’œuvre ou les frais de déplacement.

Demoussage de toiture et impôt

Les travaux de démoussage de la toiture permettant de conserver sa toiture dans un bon état bénéficient d’un taux de TVA intermédiaire, de 10%. Les conditions d’obtention de ce taux sont strictes : le logement doit être construit depuis plus de deux ans et les travaux doivent être réalisés par un professionnel fournissant le matériel et les produits de traitement.

D’après la loi, le démoussage doit obligatoirement être pris en charge par une entreprise spécialisée lorsque les matériaux de couverture contiennent ou présentent des risques de contenir de l’amiante. Votre maison se situe près d’une route ? Rendez-vous en mairie pour vérifier que cela ne dérange pas et obtenez une autorisation pour éviter les mauvaises surprises.

Entreprise demoussage toiture : faire des devis

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec des professionnels de la toiture. Faites des devis en ligne, gratuits et sans engagement, afin de mettre le maximum de chances de votre côté et d’avoir une moyenne de prix. Cela vous permettra d’éviter de perdre du temps à appeler les artisans un par un pour attendre leur devis. Remplissez le formulaire en détaillant le plus précisément vos exigences sur l’intervention à venir. Une fois les devis reçus, vous pourrez comparer les propositions des entreprises.

Produits anti-mousse

Pour entretenir sa toiture il existe une multitude de produits, mais attention, renseignez vous avant d’acheter le premier produit venu. Pour vous faciliter le travail, Il existe des traitements anti mousse avec ou sans rinçage : l’un et l’autre présentant avantages et inconvénients.

  • Les traitements anti-mousses à rincer : comme le nom l’indique, ces produits nécessitent un rinçage après l’application. Il faudra donc consacrer un peu plus de temps et de travail. L’avantage est que la mousse disparaitra avec le rinçage.
  • Les traitements anti-mousses sans rinçage : ils ne nécessitent que l’application du produit et sont donc plus rapides à effectuer. Désavantage : les mousses ne partiront pas au moment de l’application mais quelques jours plus tard lorsqu’il pleuvra. De plus, il ne doit pas pleuvoir les deux ou trois jours qui suivent le traitement afin que le traitement soit efficace. Il ne doit pas faire trop chaud non plus sinon le produit appliqué risque de s’évaporer avant d’agir.

Les nettoyants pour toitures hydrofuges

Ces produits protègent la toiture contre l’humidité. Ils sont très efficaces pour lutter contre l’eau qui s’y infiltre. Un traitement hydrofuge pour toiture s’applique soit à la brosse soit par pulvérisation, et plusieurs passages sont nécessaires. C’est une solution qui a un effet perlant, c’est à dire qui va permettre à l’eau de pluie de bien glisser sur votre toit, évitant la formation de dépôt ou de mousses.

Attention, le traitement hydrofuge est absorbé par les tuiles, il faut donc au préalable s’assurer qu’elles sont adaptées à le recevoir. Si elles sont trop fragiles, cela pourrait les abîmer. Certains produits hydrofuges sont 2 en 1 et contiennent un anti-mousse, il faut donc bien lire la notice.

La technique du fil de cuivre à l’ancienne : cette ancienne technique permet de lutter contre l’apparition de mousses. Comment ? Placez un fil de cuivre sur la partie haute du toit ; lorsqu’il pleut, l’eau qui s’écoule depuis le haut du toit entre en contact avec ce fil de cuivre, ainsi l’oxyde de cuivre neutralisera la mousse ou champignons et les empêchera de se développer. Seul désagrément : ne pas récupérer l’eau pour arroser vos plantes et ne pas utiliser de gouttières en zinc.

Démoussage toiture : autres produits

Demoussage toiture avec de l’eau de javel ou du chlore

La tentation est grande de réaliser soi même le travail en utilisant du chlore ou de l’eau de javel. Ce sont des produits bon marché. Il est vrai que la solution est efficace et donne immédiatement de bons résultats. Hélas ils ne sont pas sans risque; l’écoulement de l’eau polluée à l’eau de javel est néfaste pour les gouttières. De plus, le chlore est agressif et risque d’attaquer fortement la surface de vos tuiles si la dose est trop forte. Par conséquent, nous vous le déconseillons. Par contre, utilisez un produit bien adapté au travail souhaité.

Demoussage toiture bio

Pour faire un anti-mousse écologique, on utilisera de l’acide citrique. Cet acide est très utile pour nettoyer les lichens et les mousses sur les tuiles. Dans une grande quantité d’eau, mélangez 6 cuillères à soupe d’acide citrique, des extraits de plantes et 4 c à soupe d’huiles végétales (huile de coco, huile de ricin, 30 gouttes d’huiles essentielles de tea tree) et 2 c à soupe de bicarbonate de soude. Pulvérisez simplement le mélange sur vos tuiles qui contiennent de la mousse. Il faut laisser agir le mélange 2 ou 3 jours sans pluie. Au bout de trois jours, les mousses auront séchées grâce au mélange et vous pourrez les nettoyer simplement au jet d’eau.

Demoussage toiture : les outils nécessaires

Tout d’abord, il y a l’échelle, évidemment indispensable dans la majeure partie des situations. Pensez ensuite à la brosse dure pour éliminer champignons et mousses. Une lance pour démoussage ainsi qu’un nettoyeur haute pression à utiliser en basse pression pour ne pas endommager les tuiles poreuses. Vous aurez ensuite besoin d’un pulvérisateur pour démoussage toiture. De plus, n’oubliez pas les lunettes de sécurité pour se protéger des éclaboussures et des gants pour se protéger des produits anti mousse chimiques. Pensez aussi au harnais qui est la base de la sécurité lorsqu’on se déplace sur un toit. Avec tout cet équipement, vous devriez être en mesure de démousser votre toiture sans difficulté et en toute sécurité.

Vous pouvez acheter tout le matériel nécessaire en magasin, chez Leroy Merlin ou Bricorama, ou en ligne sur des sites spécialisés comme ManoMano.

Demoussage toiture : étape par étape

Une fois équipé, et la météo favorable c’est à dire sans vent et sans pluie, les étapes qui vous restent à suivre sont les suivantes :

  • Retirer les mousses, feuilles et débris végétaux des gouttières.
  • Brosser les traces noires et les mousses avec de l’eau ainsi qu’une brosse rigide.
  • Rincer avec un nettoyeur en mode basse pression.
  • Pulvériser le produit fongicide et anti-mousse sur l’ensemble de la toiture en partant du faitage et en descendant vers la gouttière.
  • La pluie éliminera les résidus en quelques mois (2 à 12 mois selon la contamination du toit). Mais pour un résultat rapide, ces derniers peuvent être éliminés au nettoyeur haute pression (avec précaution sans décapage) quelques jours après l’application du produit.

Demoussage toiture par type de toit : cas particuliers

Demoussage toiture fibro ciment

Quant aux toitures fibro ciment, la situation est particulière de par la présence éventuelle d’amiante. Dans ce cas, le recours à un professionnel est très fortement recommandé car le particulier n’a pas le matériel pour faire face à la dissémination des particules toxiques qui proviennent de la désagrégation du matériau. La rénovation d’un toit en fibrociment doit être obligatoirement effectuée par une entreprise spécialisée.

Demoussage toiture ardoise

Concernant les toitures en ardoise les produits à utiliser sont simples et ne présentent aucune particularité. Comme pour les autres toitures, n’utilisez surtout pas de javel et évitez tant que possible le Karcher, car il peut rendre vos ardoises poreuses.

Démoussage Toiture : Guide et Prix du Demoussage de Toiture
5 / 5 (2 votes)