Comment faire l’étanchéité d’une terrasse carrelée ?

Pour protéger durablement votre terrasse carrelée, assurer son étanchéité est indispensable. Comment procéder lorsque le carrelage a déjà été posé ? Doit-on forcément tout casser ? Non, ce n'est pas une obligation. Voici comment réaliser l'étanchéité d'un carrelage existant

Choisir la bonne solution pour réaliser l’étanchéité d’une terrasse carrelée

Les aménagements extérieurs doivent être impérativement protégés des intempéries. La terrasse béton ou carrelée n’échappe pas à la règle. L’étanchéité est d’autant plus importante s’il s’agit d’un toit-terrasse, car le risque d’infiltration par le plafond est très élevé.

Normalement, l’étape de l’étanchéité d’une terrasse doit être réalisée avant la pose du revêtement. Toutefois, il arrive parfois que cette phase des travaux n’ait pas pu être réalisée dans les règles de l’art. Votre terrasse est déjà carrelée et vous n’avez pas pensé à étanchéifier le support avant la pose du revêtement ? Dans ce cas, il existe des solutions pour remédier à la situation et protéger durablement votre terrasse sans devoir tout casser : la résine d’étanchéité ou le système d’étanchéité liquide incolore. 

Ne pas confondre étanchéité et imperméabilisation 

Si les deux termes traduisent une protection d’un support vis-à-vis de l’humidité, il est important de bien savoir les différencier. L’étanchéité d’un support consiste à empêcher l’eau de s’infiltrer en profondeur. De son côté, l’imperméabilisation consiste simplement à protéger le carrelage en surface. En cas de microfissures, il ne sera pas en mesure de bloquer les infiltrations d’eau. 

Faire appel à un professionnel : qui contacter et à quel prix

En pratique, il est tout à fait possible de réaliser soi-même l’étanchéité de sa terrasse carrelée. Toutefois, pour assurer un résultat qualitatif et durable, nous vous conseillons de confier le chantier à un professionnel, tel qu’un carreleur.

Ce dernier pourra en un seul coup d’œil déterminer la nature du sol et identifier le meilleur produit à utiliser. Par ailleurs, un carreleur qualifié maîtrise parfaitement la méthode pour rendre votre carrelage extérieur étanche. 

Côté prix, selon le niveau de préparation à effectuer, il faut compter un tarif moyen compris entre 12 et 20 €/m² pour réaliser l’étanchéité sur carrelage existant. 

bouton
Comparez les professionnels pour faire l'étanchéité d'une terrasse
Prix moyen: 12 à 20 € / m²
Gratuit - Sans engagement

Étanchéifier son carrelage extérieur déjà posé : les étapes clés

Vous souhaitez réaliser vous-même l’étanchéité de votre terrasse sans altérer le rendu de votre carrelage. Au niveau des outils, vous aurez besoin d’un balai-brosse, d’un rouleau ou d’un pinceau et d’une brosse à rechampir. Voici les étapes à respecter : 

  1. Procédez à un nettoyage et à un dégraissage complet du revêtement carrelé. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau (comptez une tasse de bicarbonate pour un litre d’eau). Une fois la solution lavante obtenue, il vous suffit de la verser sur votre sol et de frotter les traces à l’aide d’un balai-brosse. Cette astuce naturelle est redoutable contre les taches de graisse. 
  2. Une fois le support propre et sain, appliquez un traitement fongicide en cas de présence de mousse ou de déchets verts.
  3. En cas de fissures ou de microfissures au niveau des joints, procédez à une rénovation de ces derniers.
  4. Vérifiez que les jointures périphériques sont bien présentes. Le cas échéant, appliquez un cordon de mastic transparent.
  5. Une fois la préparation terminée et le sol sec et dépoussiéré, déposez un primaire d’accroche transparent adapté à la nature des carreaux (poreux ou non). 
  6. Appliquez la résine selon les conseils du fabricant. 

Besoin d’autres conseils liés à l’étanchéité ? Retrouvez en page d’accueil tous nos articles sur le sujet (EPDM, étanchéité toit-terrasse goudron, étancheurs professionnels, etc.).

estimatif
Ne partez pas tout de suite!
Comparez le prix des professionnels près de chez vous !
Gratuit et sans engagement
Non merci, je suis déjà en contact avec des professionnels.
cross