Qu’est-ce qu’une gouttière carrée ?
La gouttière carrée est un type de gouttière suspendue. Tout comme la gouttière classique, elle permet d’évacuer les eaux pluviales de la toiture. Elle possède un profil à angle droit. Fixée à proximité des chevrons, sous les égouts du toit, ce type de gouttière est très original et orne souvent les toitures contemporaines.
Elle peut être conçue à partir :
- De zinc : esthétique et solide.
- D’aluminium : anti corrosion, durable et présentant des coloris variés.
- D’acier : robuste et à l’aspect classique.
- De PVC : bon marché, léger et facile à installer, mais moins durable et résistant que le métal.
- Les avantages de la gouttière carrée
La gouttière carrée ne doit pas être choisie uniquement pour son esthétique originale : elle présente en effet de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
Dans ce guide :
Les avantages de la gouttière carrée
Le principal avantage de la gouttière carrée est sa forme atypique. Carrée, elle sort du lot et s’harmonise parfaitement avec les toitures contemporaines à la forme cubique ou rectangulaire. C’est par ailleurs une gouttière souvent proposée par les architectes à leurs clients ces dernières années.
Elles mettent en valeur les angles de la maison et lui apportent du cachet. La gouttière carrée permet d’obtenir de nombreuses esthétiques, car elle se décline en une grande variété de matériaux et de coloris. Elle est aussi facile à poser que les autres types de gouttières.
Les inconvénients de la gouttière carrée
Le premier inconvénient de la gouttière carrée est son tarif. En effet, le prix d’une gouttière carrée est supérieur à celui d’une gouttière classique (10 € le mètre linéaire hors pose). Elle doit en effet être associée à des éléments de la même gamme, et ces dernières sont peu nombreuses.
Vous devrez ainsi prévoir d’acheter votre gouttière carrée, mais aussi tous les éléments compatibles avec cette dernière, soit :
- Des tubes horizontaux.
- Des descentes.
- Des raccords.
- Des crochets.
- Des jonctions et naissances.
- Des protège-gouttière.
Notez également que la gouttière carrée retient plus les saletés que la gouttière ronde. Il faut également prévoir un entretien des angles régulier, ces derniers étant les points les plus fragiles de la gouttière carrée.
Gouttière ronde ou gouttière carrée ?
Choisir entre ces deux types de gouttières est avant tout une affaire de goût, bien que la gouttière ronde et la gouttière carrée présentent des avantages et inconvénients distincts. Voici un petit tableau comparatif pour vous aider à faire votre choix :
Gouttière ronde | Gouttière carrée |
|
|
À lire aussi :