Hydrofuge façade : définition et présentation
Avant de détailler les différentes catégories d’hydrofuge de façade, quelques explications s’imposent sur l’utilité d’un tel produit. Ce dernier sert avant tout à protéger la façade de l’humidité. En effet, lorsque les murs extérieurs ne sont plus suffisamment étanches, il existe un risque important d’infiltrations d’eau, qui à terme peuvent fragiliser la structure de la maison.
Fissures et moisissures : les premiers signes à surveiller
Une façade à l’aspect impeccable est le signe que l’étanchéité est parfaite. Toutefois, lorsque des taches noires ou des fissures commencent à apparaitre, la surveillance est de mise. Il convient alors de vérifier régulièrement l’évolution du phénomène. Si ce dernier s’amplifie, un diagnostic s’impose pour s’assurer de la bonne étanchéité des murs extérieurs.
Lorsque le risque d’infiltration d’eau est avéré, le moment est venu de réfléchir à une solution d’imperméabilisation. Pour les façades, il existe deux types de produit.
L’imperméabilisant de façade à base de solvant
Constituée de résines organométalliques, cette solution présente l’avantage de sécher très rapidement. Par ailleurs, il est possible de laisser passer plusieurs jours entre deux applications sans nuire à son efficacité. L’hydrofuge à base de solvant est généralement privilégié sur les matériaux très poreux, car sa pénétration est plus efficace.
L’inconvénient majeur de cette solution se situe sur le plan écologique, puisque sa composition est nocive pour l’environnement. Qui plus est, l’hydrofuge à base de solvants génère une odeur désagréable en phase de séchage.
L’hydrofuge de façade à base d’eau
Pour limiter les risques de pollution liés à la présence de solvants dans les hydrofuges de façade, il existe une solution aqueuse, inoffensive pour l’environnement. Cet imperméabilisant est composé d’eau enrichie en résines acryliques et silane-siloxane. Contrairement à la version solvantée, il peut être utilisé sur une surface humide. Il est également inodore et ne présente aucun risque toxique pour la santé.
Passons aux inconvénients. L’hydrofuge en phase aqueuse ne tolère pas de temps d’attente entre les couches. Il faut appliquer la deuxième épaisseur avant que la première ne soit totalement sèche.
Hydrofuge de façade : une action invisible
Quel que soit la version privilégiée, l’imperméabilisant de façade est totalement incolore. Il peut être utilisé sur tous les revêtements sans ternir ou modifier la couleur de votre façade.
Protéger sa façade de l’humidité : questions fréquentes
Comment identifier la nécessité d’imperméabiliser ses murs extérieurs ?
Tout est dans l’observation. Nous vous conseillons de faire régulièrement le tour de votre maison (1 à 2 fois par an), pour vous assurer de son état. Une peinture de façade qui s’écaille ? Un enduit qui s’effrite ou des fissures qui s’installent ? Cela peut traduire un manque d’étanchéité de vos murs, et il est préférable d’agir avant que la situation ne s’envenime.
Où acheter un hydrofuge de façade ?
Ce type de produit est disponible dans toutes les grandes surfaces de bricolage telles que Leroy Merlin, Castorama ou Brico dépôt.
Quel professionnel contacter et à quel prix ?
Pour assurer une application optimale du produit d’imperméabilisation et garantir une bonne efficacité sur la durée, nous vous conseillons de faire appel à un façadier. Avant tout, ce dernier pourra procéder à un diagnostic de votre façade et confirmer ou non le besoin d’appliquer un traitement hydrofuge. Il saura également de bons conseils en cas de nettoyage de façade nécessaire.
Comme pour un ravalement de façade, pour trouver un artisan qualifié pour ce travail, nous vous conseillons de faire établir plusieurs devis afin de comparer les prestations. Au niveau du tarif d’hydrofugation de façade, les tarifs sont très variables et dépendent de la solution envisagée et de la complexité du chantier. Comptez entre 10 et 40 €/m². L’avantage de faire appel à un professionnel réside dans la garantie qui accompagne la prestation. Selon les conditions, elle peut aller jusque 15 ans.
Besoin d’autres conseils sur l’entretien des façades ? Retrouvez toutes les infos utiles dans nos articles dédiés au nettoyage et au ravalement (prix, aides, spécificités d’un ravalement d’immeuble, etc.).