Toiture Aluminium : Quel est le Prix au m2 pour une Toiture Métallique ?

Quel est le prix au m2 d’une toiture aluminium ? Quel est le tarif pour faire poser une toiture alu par un professionnel ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture métallique comme la toiture aluminium ? Quel est l’entretien nécessaire pour une toiture alu ? Allotoiture.com vous explique tout sur ce type de toiture métallique pour vous aider dans votre projet d’aménagement de toiture.

La toiture aluminium : caractéristiques

Parmi les couvertures de toiture disponibles on trouve les métaux, et parmi ces métaux, on peut choisir l’aluminium. La toiture en aluminium peut prendre la forme de tôles ondulées ou de bardages. Ce type de toiture regroupe les caractéristiques de l’alu que nous détaillons dans les parties avantages et inconvénients. Il faut savoir que l’aluminium est surtout utilisé comme couverture de toit pour des bâtiments du jardin avec une faible superficie de toiture et pour lesquels l’isolation n’est pas importante. La toiture en aluminium est rarement utilisée pour une maison, tout comme la toiture en verre, couverture en ardoise, en fibrociment, en cuivre ou le toit en bois.

Aujourd’hui, les toitures en alu sont traitées contre l’oxydation afin de résister plus longtemps face aux conditions extérieures et plus particulièrement face à l’humidité. La toiture en alu se révèle particulièrement intéressante dans les régions enneigées puisque la neige va glisser dessus au lieu de s’accumuler.

Installer une toiture alu sur une toiture existante

Vous souhaitez installer une toiture alu sur une toiture existante ? Étant donné la légèreté de l’aluminium, il n’est pas nécessaire de retirer l’ancienne toiture. Le revêtement en alu peut être directement placé sur la toiture existante à condition qu’elle soit relativement lisse. Ce procédé permet de gagner du temps et de l’argent.

Toiture aluminium : des avantages intéressants

L’aluminium est un métal connu pour sa résistance et sa légèreté. Deux caractéristiques avantageuses pour une toiture. En effet, la légèreté de l’alu facilite se pose et évite d’avoir à renforcer la charpente. Et comme nous venons de le voir ci-dessus, il est possible de poser l’alu par-dessus un revêtement déjà en place, sur tout type de pente de toit.

Sa solidité fait que l’alu ne craint pas le vent et les éventuels chocs de débris, et qu’il ne se déforme pas. Sa durée de vie peut dépasser les 50 ans. La toiture en aluminium est également totalement étanche. Elle ne craint pas non plus le feu puisqu’elle est incombustible.

À l’état naturel, l’aluminium s’oxyde comme la plupart des métaux, mais en tant que revêtement de toiture il est traité pour ne pas s’oxyder. De plus, il n’a pas tendance à se tacher ni à être envahi par les mousses et les lichens. L’aluminium ne nécessite pas d’entretien particulier et conserve son apparence très longtemps.

Les inconvénients majeurs de la toiture alu

Le principal inconvénient de la toiture aluminium réside dans ses propriétés d’isolation. Plus précisément, l’alu n’est pas un isolant, ni thermique ni phonique. Une toiture en alu ne protège donc pas contre les déperditions de chaleur en hiver ou contre une température intérieure trop élevée en été. Elle nécessite donc l’installation d’un isolant épais, ce qui augmente le prix total. Au niveau du bruit, sous une toiture en alu, les bruits de la pluie et de la grêle sont fortement audibles. Là aussi il faut prévoir un isolant phonique supplémentaire.

Ces caractéristiques expliquent pourquoi la toiture aluminium est rarement utilisée pour les habitations, mais plutôt pour les abris de jardin. Notons également que la toiture en aluminium n’aime pas la pollution et dans une grande ville, elle a tendance à s’abimer plus rapidement.

Quel est le prix au m2 d’une toiture en aluminium ?

Pour installer une toiture en aluminium, il faut prévoir environ 40€ le m2 (sans compter coût de pose). Ce tarif se situe plutôt dans la moyenne, c’est-à-dire qu’on trouve des revêtements plus abordables, comme la toiture en shingle, toit en bac acier… Mais on trouve aussi des revêtements plus onéreux, comme la toiture en chaume, la toiture en tuiles, toiture zinc

Vous hésitez sur le choix de votre couverture ? L’équipe d’Allotoiture.com vous a préparé un guide des prix toiture pour avoir une idée des prix au m2 par type de toiture, comme le toit terrasse ou la toiture végétalisée.

Entretien d’une toiture aluminium

L’un des avantages de l’aluminium c’est qu’il nécessite peu, voire aucun entretien. Cette caractéristique explique notamment pourquoi l’alu est utilisé dans de nombreux équipements. La toiture en aluminium, une fois traitée ne craint pas l’humidité. De plus, elle ne pourrit pas et elle ne craint pas les lichens et les mousses.

Toiture Aluminium : Quel est le Prix au m2 pour une Toiture Métallique ?
5 / 5 (1 vote)